Skip to content

Une méthodologie scientifique mêlant statistiques et avis d’experts de terrain, pour valider des outils de mesure de la QVCT dans les secteurs sanitaire et médico-social

La méthode de la validation psychométrique permet de s’assurer que les questionnaires QENA© sont des outils fiables et valides, qui fournissent des mesures précises et réellement représentatives des dimensions qu’ils sont censés évaluer.

Une méthodologie scientifique mêlant statistiques et avis d'experts de terrain, pour valider des outils de mesure de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail dans les secteurs sanitaire et médico-social

LA VALIDATION PSYCHOMÉTRIQUE DES QUESTIONNAIRES SUIT 6 ÉTAPES PRINCIPALES

1. Identification des dimensions et rédaction des items

Cette étape repose principalement sur la littérature scientifique et la contribution de professionnels de terrain. Elle permet de s’assurer que les dimensions sélectionnées reflètent fidèlement les aspects les plus pertinents de la QVCT dans les contextes ciblés. Des items (questions) sont ensuite développés afin d’explorer chaque facette des dimensions identifiées.

2. Pré-test des questionnaires

Avant leur expérimentation à grande échelle, les questionnaires sont soumis à un test préliminaire (« pré-test ») auprès d’un petit échantillon représentatif de la population ciblée afin de réaliser une analyse de l’acceptabilité et de la bonne compréhension des items.

3. Expérimentation à grande échelle

Une fois les items pré-testés et ajustés selon les retours obtenus, les questionnaires sont déployés à grande échelle. Cette étape permet de collecter des données auprès d’une population plus large pour pouvoir par la suite tester la validité et la fiabilité des questionnaires à travers les analyses statistiques psychométriques.

4. Analyses psychométriques

Les données recueillies lors de l’expérimentation à grande échelle sont analysées à l’aide de techniques statistiques avancées afin de vérifier si les dimensions et les items se comportent comme prévus, permettant ainsi de confirmer la structuration dimensionnelle, la validité et la fiabilité de l’outil.

5. Révisions et ajustements

Sur la base des résultats des analyses psychométriques, des révisions peuvent être nécessaires. Les items peuvent être supprimés, déplacés ou reformulés pour améliorer leur clarté, leur pertinence, ou la fiabilité des dimensions mesurées.

6. Validation finale

Une fois les ajustements effectués, de nouveaux tests statistiques psychométriques sont effectués pour confirmer la structuration dimensionnelle du questionnaire et vérifier ses indicateurs de validité et de fiabilité (Alpha de Cronbach, Rhô de Jöreskog, Omega de McDonald, coefficients de corrélation inter-item ajusté, RMSEA…).

VOIR LES PROPRIÉTÉS PSYCHOMÉTRIQUES DES QUESTIONNAIRES QENA©

Back To Top
Rechercher