Consciente que l’éthique doit être au cœur de toutes ses procédures, l’équipe QENA© s’engage à respecter toutes les exigences du RGPD
Pour s’assurer que les données sont traitées de manière sécurisée et transparente, des mesures techniques et organisationnelles rigoureuses sont appliquées afin de protéger les données des participants et des structures. Cela inclut par exemple l’utilisation de technologies de chiffrage ou la gestion sécurisée des accès.
ANONYMAT ET CONFIDENTIALITÉ
Afin de préserver l’anonymat des répondants et la confidentialité des réponses lors de la diffusion des résultats :
Aucun questionnaire ne recueille de données personnelles ou sensibles (données dites « identifiantes », données de santé, etc.).
Aucune réponse individuelle n’est communiquée directement aux personnes interrogées ou aux structures.
Aucun croisement par catégorie de profil (type de profession, sexe, âge, ancienneté…) n’est réalisé si au moins une des catégories de profil a un effectif de répondants trop faible.
Chaque structure reçoit uniquement ses propres résultats et les données au niveau d’un échantillon général sont anonymisées.
TRANSPARENCE ET CONSENTEMENT
Avant de participer à l’enquête, chaque participant est informé de l’objectif de la collecte de données, de la manière dont elles seront utilisées et de leurs droits en vertu du RGPD.
ENGAGEMENT CONTINU
L’éthique du projet QENA© est une démarche en constante évolution. L’équipe s’engage à réviser régulièrement ses procédures pour garantir qu’elles restent conformes aux standards éthiques les plus élevés et répondent aux besoins et préoccupations de ses partenaires.